mercredi 6 juillet 2016

GOING HOME / Théâtre National de Bruxelles

Il n'y a pas de "petites gens", il n'y a que des petits destins.

Michalak Holzinger, d'origine éthiopienne, a été adopté par un couple autrichien. Ce qui lui vaut d'être en possession d'un passeport sans rapport (du moins aux yeux des "forces de l'ordre") avec la couleur de sa peau.  De boulots précaires en grosses galères, il finit par braquer une banque et fuir vers son pays natal. Avec le peu d'argent qu'il lui reste, il fonde une petite entreprise qui va redonner vie à son village, sa communauté. Mais son visa de touriste est expiré depuis longtemps... et les ennuis recommencent.


J'ai mis quelques instants à entrer dans ce spectacle, et puis il m'a pris et ne m'a plus lâché. Le récit (conçu par Vincent Hennebicq), la musique, les images s'intègrent avec intelligence et sensibilité pour nous plonger dans l'univers d'une histoire à la fois banale (dans la foule anonyme de ceux qui sont sur les routes, ce type de récit biographique doit hélas être légion) et emblématique de ce qui se cache sous les statistiques ou les faits d'actualité qui ne prennent pas le temps de donner un visage aux morts, aux déportés, aux expatriés. Car il vaut mieux (laisser) ignorer que derrière chaque victime, un parcours humain, intellectuel et affectif, se cache.

Bref j'ai beaucoup aimé ce spectacle et le recommande chaleureusement, y compris aux familles avec des enfants de plus de 9 ans.


Visite à Avignon au théâtre des Doms à 10h45 du 7 au 27 juillet 2016 (relâche 13 et 21)

Photo : Mathieu Pereira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire