mercredi 14 septembre 2016

L'Ô / TaMiErO pour les tout petits

De passage à Lausanne, j'avais repéré ce spectacle pour tout petits (dès un an). Musique, chansons... je suis toujours curieux de voir ce qu'on propose à cette tranche d'âge. Souvent déçu, parfois étonné, rarement convaincu au point d'en parler. 

Eh bien cette fois je le fais. Si  la séance a été un peu difficile (il y avait des... "2 mois" dans la salle, je vous jure), j'ai pu mesurer tout le potentiel de ces trente minutes de sons, de chansons, de jeu, de rythme, de danse. Ce qui m'a plu, c'est aussi l'absence de concession sur les textes. Oui on se projette dans l'enfant : le doudou, le NON, "J'VEUX PAS", et surtout "J'VEUX TOUT FAIRE TOUT SEUL" ! Mais il n'y rien de mièvre, de "gagatisant", de condescendant.

Ah oui... un enfant sur scène, le rejeton des deux protagonistes Pierr Deveaud et Tamaé Gennai. Ouille, répulsion première. Et puis... on constate que cet enfant, Eleo, n'est pas une potiche. Il est le troisième comédien-musicien à temps plein, a un sens du rythme poussé, joue son rôle d'empêcheur de tourner en rond avec brio. Bref... Et en plus la morale est sauve car il fréquente une école "ouverte" et il obtient les dérogations nécessaires. Oui madame, j'ai enquêté !

J'ai aimé et je recommande, surtout que cette compagnie créée en 2005 aspire à s'aérer une nouvelle fois hors de Suisse avec cette proposition pour les maternelles... et même avant.


Contact : http://www.tamiero.com/LO.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire