dimanche 18 décembre 2016

QUIMPER 2016 - Festival A tout âge - 8 spectacles jeunes publics

TOUR DE MAIN (Cie Éclats / Sophie Grellé) - 6 mois et plus

Une caisse, deux mains, dix gobelets gigognes, il n'en faut pas plus pour inviter des tout petits à s'aventurer au pays des stimuli visuels et sonores. Avec le risque évidemment de les voir répondre à cette provocation par l'incontournable envie de rejoindre le comédien et de briser le 4e mur, transformant du même coup le spectacle en animation ludique.

Lors de la représentation, les comportements sont divers et ne répondent pas forcément à l'échelle des âges. On sent chez certains petits bouts une capacité à faire travailler leur imaginaire à partir de ces stimuli et à en tirer plaisir. Et chez d'autres, parfois plus grands, au contraire l'incapacité de résister à l'envie de s'approcher, de toucher, de reproduire.

D'intéressants comportements qui interfèrent avec des notions comme la construction notamment de la pensée différée et de l'inhibition, de la prise de distance avec le réalisme. Tout le monde est content : la compagnie parce qu'elle réussit son pari d'intéresser les tout petits, les enfants qui sortent avec une bouille réjouie, les parents et accompagnants qui ont l'impression d'avoir vécu un moment peu banal pour leur enfant, et... le vieux psychologue qui aimerait avoir filmé les réactions de ce jeune public pour illustrer ses conférences et formations autour de l'accompagnement des jeunes au théâtre. Bravo !

A noter que la même compagnie propose également TOUR DE VOIX (toujours à partir de 6 mois) et DETOURS à partir de 3 ans.

* * *


A2PAS2LAPORTE (Collectif Label Brut / Laurent Fraunié) - 6 ans et plus

Passer une porte, haute, impressionnante, pour découvrir quoi derrière ? La symbolique est belle : franchir les obstacles fait grandir mais n'est pas sans risque, sans peur.

Les péripéties visuelles remplacent les mots, le burlesque l'emporte sur les moments de tension, même s'ils sont bien présents. Bref, malgré quelques moments où le rythme baisse un peu, la tentative est belle et mérite d'être encouragée. D'autant qu'au-delà de la prestation convaincante du comédien, pas mal d'éléments du spectacle participent à l'initiation aux signes théâtraux.

* * *

C'EST QUAND QU'ON VA OÙ ? (Cirque Galapiat) - Tous publics

Même si quelques performances circassiennes de bon niveau sont à signaler, ce n'est pas là l'essentiel. Elles sont au service d'une histoire qui évoque la vie de ceux qui naissent et vivent au sein de la grande famille du cirque et ne connaissent donc que l'odeur de la caravane et du chapiteau à monter et démonter au fil du voyage. De la naissance à la mort, ils seront "les pieds dans la boue, la tête dans les étoiles".

Complicité, solidarité, rivalité, équilibre précaire... il y a beaucoup de tendresse et d'émotion dans l'histoire que les quatre comédiens nous racontent en images, en musique, en jeu acrobatique et en poésie. Une vraie et profonde empathie naît et se développe jusqu'à l'envol final pour ces quatre saltimbanques capables de rebondir (aux sens propre et figuré) dans leur parcours parsemé à la fois d'instants heureux et d'obstacles de tous ordres...

Tous ces éléments concourent à une vraie et belle écriture qui fait souvent défaut dans d'autres spectacles du même genre

Coup de coeur ! Je recommande chaleureusement.



* * *

BIENVENUE (Red Cardell et invités) - 8 ans et plus

Ça swingue, ça rocke, ça balance... avec des tonalités métissées de "musique du monde" puisque 5 invités venant d'un peu partout donnent une couleur assez différente de ce que le groupe Red Cardell offre d'habitude aux jeunes durant ses concerts. Et en prime une partie du show a été coécrit par l'auteure dramatique bien connue Karin Serres.

Dire qu'à titre personnel ce genre de concert me passionne serait mentir, mais j'en reconnais les qualités musicales et l'absence de démagogie ou d'effets racoleurs. Ce qui n'est déjà pas mal.

J'approuve et recommande.

* * *

L'ENFANT CACHÉ DANS L'ENCRIER (Collectif Râ / Théâtre en chemin) - 8 ans et plus

Bon, soyons sincère : ce n'est pas mon texte préféré de Joël Jouanneau, par ailleurs grand auteur pour la jeunesse. Mais je me suis laissé emporter par la performance scénique de Dominique Richard, intriguant dans le prologue puis excellent passeur de cette histoire racontée dans une langue à la grammaire très singulière. Spectacle ludique brassant pas mal de thématiques concourantes, à commencer par la solitude à rompre à tout prix pour ne pas sombrer dans la mélancolie de l'absence de partage...

Et je reconnais volontiers un taux d'écoute et de réactions appropriées assez impressionnant de la part des jeunes présents à la même séance que moi.

Bref, mon avis est franchement positif malgré de petites réserves.

* * *

AUSSI LOIN QUE LA LUNE (Collectif Les becs verseurs / Marina Le Guennec) - 7 ans et plus

J'aime le théâtre d'objets de Marina Le Guennec ; j'aime l'écriture multiple de Sylvain Levey. Depuis la présentation du projet l'an dernier, j'attendais beaucoup de cette rencontre. Bien que reconnaissant une incontestable recherche d'originalité dans la construction du spectacle, la mise en scène et le jeu, je n'ai pas trouvé tout le plaisir et l'intérêt que je pressentais.

Je préfère donc me laisser l'occasion de revoir le spectacle avant d'en parler plus longuement.

* * *

LE GARÇON A LA VALISE (Cie de Louise) - à partir de 9/10 ans

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le développement d'un des précédents projets de la compagnie, déjà sur un texte de Mike Kenny : Allez Ollie à l'eau ! Ici, dans une pièce vieille d'une douzaine d'années et pourtant plus d'actualité que jamais, le même auteur anglais nous parle des sept étapes du parcours d'un jeune pour aller de chez lui, un pays en guerre dont ses parents veulent l'exfiltrer, à la ville de Londres où le grand frère est censé avoir trouvé bonheur et bien-être.

On retrouve bien sûr les vicissitudes habituelles de ce parcours du combattant à la merci des passeurs sans scrupules et des exploiteurs de tous ordres. Avec en toile de fond les aventures de Sinbad le marin, Nafi - un temps accompagné par Krysia - apprendra la dure réalité d'un monde qui hélas ne va pas en s'améliorant.

Un spectacle évident, sans effet particulier, et pourtant d'une grande efficacité pour sensibiliser les jeunes à un des problèmes majeurs hantant aujourd'hui tous les foyers à travers les médias, ce qui n'ira hélas sans doute qu'en s'amplifiant dans les prochaines années.

Je recommande chaleureusement.

* * *

LA NUIT OÙ LE JOUR S'EST LEVÉ (Théâtre du Phare / Olivier Letellier) - 10 ans et plus

C'est l'histoire simple et vraie d'une jeune femme française qui part à l'aventure au Brésil sur un coup de tête et en reviendra, bravant la loi de son pays, avec un enfant adopté caché sous ses jupes. Tout tient donc en trois éléments. D'une part l'écriture des péripéties par un "chœur" de trois auteurs : Sylvain Levey, Catherine Verlaguet et Magali Mougel. Ensuite le choix de confier à trois hommes le soin de nous faire vivre le récit palpitant de cette jeune femme. Enfin la mise en scène centrée sur le renouvellement de la tension au fil du passage au mensonge et à l'illégalité, jusqu'au happy-end final annoncé d'entrée de jeu. Une tension qui visiblement touche les spectateurs de tous âges, renforcée sans doute encore par le rôle omniprésent d'une Roue Cyr (cerceau à taille humaine) manipulée avec justesse et talent.

Une histoire où l'amour, la fraternité, la solidarité et quelques entorses à la légalité permettront à un enfant abandonné de sortir de son destin prévisible, d'un orphelinat à l'autre avant de se retrouver, adolescent ou jeune adulte, livré à lui-même dans une favela.

On est souvent sur le fil du rasoir, à la limite de la crispation et du "trop". Mais jamais on ne franchit cette limite. Bravo à toute l'équipe !

À recommander, notamment en famille pour le propos, la théâtralité, le jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire