samedi 4 mars 2017

JE SUIS UN POIDS PLUME, une pièce écrite et jouée par Stéphanie Blanchoud

Photo Johannes Vandevoorde
J'aime cette jeune comédienne qui s'implique à fond dans chaque défi qu'elle se donne, en tant que comédienne ou musicienne. Nous avons accompagné ses premiers pas d'auteure. Quelques années plus tard, nous sortons deux nouvelles pièces, dont JE SUIS UN POIDS PLUME, pièce qu'elle vient de créer ce vendredi au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Avec bonheur.
Dans un récit sans doute partiellement autobiographique, elle nous plonge dans l'intimité d'une jeune femme profondément perturbée par une rupture difficile. Les hasards de la vie l'amènent à découvrir que la boxe peut l'aider à ne pas sombrer, voire à redresser la tête et à faire face à ce qui lui arrive.
Alternant les mono-dialogues avec l'autre qui refait peu à peu sa vie, les récits intérieurs et les séances d'entraînement, elle parvient à faire mouche à tous les coups, avec des mots arrachés, des silences profondément habités, et surtout un travail physique époustouflant !
Une petit heure d'émotion et de bonheur dont on sort la tête haute et des étoiles dans les yeux.

La pièce Je suis un poids plume de Stéphanie Blanchoud se joue du 3 mars au 1er avril 2017 au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Avec Stéphanie Blanchoud et la participation de Ben Messaoud Hassen. Mise en scène : Daphné D'Heur. Scénographie : Maud Grommen. Création lumière : Benoît Theron. Création sonore : Pierre Slinckx. Coach : Ben Messaoud Hassen. Régie : Justine Hautenauve. Assistanat à la mise en scène : Antoine Motte dit Falisse.
Production : Tatou Asbl  / Wild Productions. Avec le soutien du CCN / Théâtre du Pommier - Neufchâtel et de l'Infini théâtre, Bruxelles.

Texte publié chez Lansman Editeur / Emile&Cie - 36 pages, 10 euros - ISBN 978-8071-0136-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire